fbpx

Récupération active🏃‍♂️ OU Récupération passive💤?

Texte d’Olivier Le Méner, Fondateur Owl Active et coach de défis.

La récupération est une phase essentielle à tout sportif qui souhaite progresser. Il est donc important de bien quantifier son repos et de porter aussi une attention particulière à l’alimentation, l’hydratation, le sommeil, sûrement la méditation aussi durant cette phase. Nos journées complètement OFF permettent aux muscles de se régénérer, de se renforcer pour s’éloigner de la fatigue et du risque potentiel de blessures. Il existe 2 approches à la récupération : la récupération active et la récupération passive.

Tuque sport Nancy

La récupération active

Le principe de récupération active consiste à rentabiliser les temps de repos par des exercices physiques adaptés pour optimiser la performance du corps humain. On parle souvent dans ce cas de marche, natation, vélo, yoga, stretching… Ce sont des activités qui se pratiquent toutes à faible intensité (50 % de fréquence cardiaque maximum). Exemple de récupération active : marcher le lendemain d’une longue sortie jogging ou aussi un retour au calme juste après un effort intense.

La récupération active permettrait un meilleur recyclage des lactates par rapport à la récupération passive pour éviter les courbatures. Il n’a pas encore vraiment été établi de certitudes scientifiques sur ces sujets alors j’utilise ici du conditionnel.

La récupération active permettrait un flux sanguin plus important améliorant l’oxygénation des cellules. Là aussi j’utilise du conditionnel car il existe encore des débats scientifiques sur ce point. Ça semble juste une affirmation logique dans le bon fonctionnement physiologique des êtres humains.

récupération montagne

La récupération passive

Lorsque je note REPOS dans les programmes d’entrainement des fabuleux humains que j’ai l’honneur d’accompagner dans la planification de leur stress mécanique, je précise toujours qu’il s’agit d’une journée sans aucune forme d’activité physique, une journée d’alimentation saine, de méditation, de temps de qualité avec ses enfants, de sieste et bonne nuit de sommeil… Bref, on parle ici de moments pour prendre bien soin de soi.

La récupération passive permettrait de meilleures performances lors des temps d’effort si ceux-ci sont bien quantifiés (et là, je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation et je vous renvoie sur mon précédent article de blogue : Le plan essentiel pour s’éloigner des blessures en course à pied).

La récupération passive permettrait de mieux récupérer et donc d’augmenter son volume d’entrainement.

Alors, récupération active ou récupération passive ???

On lance un débat sur le mode de récupération à appliquer pour optimiser nos programmes d’entrainement ??? NOOON !! Pas de débat à envisager sur ce sujet, il y a juste ici une mauvaise définition du terme récupération. Il est tout simplement illogique d’utiliser le terme récupération quand on fait de l’activité physique !! Vous allez bel et bien ajouter du stress mécanique de faible intensité à votre corps, POINT FINAL.

La définition du terme récupérer dans le dictionnaire est : « regagner quelque chose qui aurait été perdu. » Donc, comment peut-on expliquer le fait de récupérer ce qui a été perdu en ajoutant une petite dépense supplémentaire ??? Il n’y a rien à comprendre ici, c’est juste du non-sens de penser récupérer en bougeant. Un plan d’entrainement bien structuré doit comprendre des phases d’exercices à intensité faibles, modérées, intenses ET des phases de récupération proportionnelles au stress mécanique imposé à son corps.

Sportivement,

Olivier.

récupération passive

Continuez la lecture avec ces articles…